Découvrir la FM

Brève explication

La FM est un ordre initiatique, né en Grande-Bretagne au début du 18e siècle dans le vaste mouvement des « Lumières » (« Enlightenment » en anglais, « Aufklärung » en allemand) et qui repose sur les principes de la perfectibilité de l’être humain, de la liberté absolue de conscience, de l’égalité des droits et des devoirs de chacun, ainsi que de la fraternité et de la solidarité.

Les Francs-Maçons travaillent en commun selon des rites et des usages anciens empruntés notamment à la symbolique des bâtisseurs du temps des grandes cathédrales, mais aussi, selon les cas, à l’alchimie, à la mythologie, à d’autres savoirs ancestraux.

La structure de base de la Franc-Maçonnerie est la Loge. Les Loges sont regroupées en Obédiences nationales. 

Il existe des Loges (et des Obédiences) masculines, féminines et mixtes.

La Franc-Maçonnerie n’est pas une secte : on n’y trouve ni gourou, ni contrainte d’aucune sorte, et il est plus facile d’en sortir que d’y entrer ; et, contrairement à des légendes variables selon les horizons géographiques, elle ne constitue pas davantage un réseau d’influence qu’un vivier d’anticléricalisme.

La Franc-Maçonnerie permet tout simplement à tous les hommes et à toutes les femmes qui en ont le désir profond, de s’améliorer eux-mêmes et d’améliorer le monde qui les entoure. Les outils pour ce travail à accomplir sur soi sont le symbolisme et les rituels.

Allez plus loin

Les textes qui suivent, sont une série d’éclairages, destinés à offrir quelques points de vue qui permettront d’esquisser les premiers traits d’une démarche dont seule l’expérience peut, finalement, rendre compte.

Mais si ces quelques textes donnent une bonne idée de ce que peut être l’idéal maçonnique, nous devions aussi à nos lecteurs un point de vue honnête sur les limites bien humaines de sa réalisation dans le monde d’aujourd’hui :

La réalité se situe quelque part entre ces pôles, à la mesure exacte de la nature et de l’intensité de l’engagement de chacun. Sous ce rapport, la Franc-Maçonnerie est comparable à une Cathédrale :

« Celui qui y entre comme un touriste, en ressort touriste ; mais celui qui y entre en Pèlerin a des chances d’en ressortir différent… »