La Franc-Maçonnerie en Suisse

En Suisse, la Franc-Maçonnerie est majoritairement représentée en Romandie, la partie francophone du pays, principalement sur l’arc lémanique.
Les deux grands courants de la Franc-Maçonnerie y sont représentés :

Obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre

Ce courant maçonnique, dit « régulier », est strictement masculin, et ses membres doivent confesser la croyance en un Être suprême. La GLUA ne reconnaît qu’une obédience par État, et ces obédiences n’entretiennent pas de relation maçonnique avec les Loges ou obédiences de type libéral.

Grqnde Loge Suisse Alpina - GLSAGrande Loge Suisse Alpina – GLSA

Obédience fonctionnant régulièrement au sens de la Grande Loge Unie d’Angleterre, elle est strictement masculine et compte près de quatre-vingts Loges, réparties dans toutes les régions linguistiques.

 

 

Puissances maçonniques libérales membres d’un groupe de reconnaissance

Si la plupart des puissances maçonniques libérales exercent leur activité à l’intérieur des frontières d’un État, elles s’unissent encore au sein de groupes de reconnaissance internationaux, dont le plus grand et le plus ancien est le CLIPSAS.

Ces groupes de reconnaissance tissent l’universalité de l’Ordre et, devant le récent foisonnement de « micro-obédiences » souvent éphémères, ils garantissent le sérieux et la qualité maçonnique de leurs adhérents. Les relations entre les obédiences qui composent ces groupes et les Loges qu’elles fédèrent sont largement pratiquées.

Depuis quelques années, existe aussi un groupe de reconnaissance au niveau national : « Franc-Maçonnerie Libérale Suisse » (FMLS), auquel ont adhéré le GOS, la GLFS et la FSDH.

Grqnd Orient de Suisse ! GOS

Le Grand Orient de Suisse – GOS

Obédience libérale masculine fondée en 1959, il comporte une vingtaine de Loges, en Suisse romande et en Suisse allemande. Un tiers environ de ses Loges reçoit les Sœurs en visite. Co-fondateur du CLIPSAS en 1961.

 

 

Grande Loge Féminine de Suisse - GLFSLa Grande Loge Féminine de Suisse – GLFS

Obédience féminine libérale, elle comporte une vingtaine de Loges, en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin. La plupart de ses Loges reçoit les Frères et Sœurs visiteurs à pratiquement toutes les Tenues. Membre du CLIMAF depuis 1985.

 

 

Fédération suisse du Droit humain – FSDHLa Fédération suisse du Droit humain – FSDH

Représentation en Suisse la première obédience mixte, dont le siège est à Paris. Membre du DHI.

 

 

 

Fédération Memphis-Misraïm - FEDMM

La Fédération Memphis-Misraïm – FEDMM

Anciennement Grande Loge Française de Memphis-Misraïm GLFMM, membre de l’AME depuis 2017, dont deux loges travaillent à Lausanne, Horus-Râ, masculine et Khépri, mixte et une à Genève Le Blé de Memphis, mixte.

 

 

Lithos, Confédération de Loges – LCL

Lithos, Confédération de Loges – LCL

Puissance maçonnique internationale d’origine belge, elle fédère près d’une vingtaine de Loges, masculines, féminines ou mixtes, réparties dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse).
Membre du CLIPSAS depuis 2011, elle est représentée en Suisse par une Loge mixte à Genève, et une Loge à Penthalaz.