Héritiers spirituels des bâtisseurs de cathédrales du moyen âge, les Francs-Maçons entendent élever par leur participation active ce qu'ils nomment le Temple idéal de l'humanité.
Une telle entreprise à jamais inachevée suppose à la base un effort constant de la part de chaque Franc-Maçon dans la quête de la Vérité qu'il est appelé à chercher d'abord en lui-même.
Chacun des membres de cette société discrète trop souvent qualifiée à tort de secrète entreprend cette démarche spirituelle en toute liberté, à l'écart des dogmes politiques, religieux et philosophiques.
Voilà pourquoi les Francs-Maçons grossissent les rangs des défenseurs les plus acharnés de la liberté individuelle et de la tolérance. Chaque Franc-Maçon se considère comme une pierre de l'édifice qu'il contribue à élever.
L'initiation maçonnique lui donne les moyens de concrétiser cet idéal, entre autres par les outils et les symboles qui lui sont présentés: maillet, ciseau, équerre, compas, etc.
La Franc-Maçonnerie est une société initiatique dont le symbolisme est essentiellement emprunté à l'art de bâtir. Le Franc-Maçon est franc parce que libre et maçon parce que constructeur.
«La Franc-Maçonnerie, écrit Richard Dupuy, n'est ni une armée, ni une Eglise, ni un culte, ni un parti. Elle n'est qu'une méthode au service de l'homme, méthode d'accès par la Connaissance à la liberté, méthode d'accès à la Connaissance par le travail.»