Le nom

La Franc-Ma�onnerie ne doit d�battre ni de religion ni de politique, alors, pourquoi nous mobiliser face � ce projet de loi ?
Parce que ce projet se situe au-del� de la " politique politicienne ". Le projet touche � la famille
dans son essence : le nom,
dans son unit� : les noms,
dans sa raison d’�tre : les enfants, leurs noms, leurs attaches,
dans ses racines : g�n�alogie et lieu d’origine.

Les Francs-Ma�onnes qui se sont impliqu�es dans ces discussions ont fortement r�agi � ce qu’elles consid�rent comme un d�membrement, une perte ( ou une peur) de responsabilit�s.

Elles ont relev� quelques-unes des cons�quences qu’entra�neraient la mise en application de cette loi.

R�actions aussi :

Plus que la question du nom (ou des noms) que porteront les membres du couple, ce qui a retenu notre attention, suscit� notre inqui�tude, ce sont les incidences que cette nouvelle mani�re de " vivre " pourrait avoir sur les enfants.

C’est en pensant � eux que nous avons �voqu� tout d’abord le probl�me des RACINES.

Notre �poque attache v�ritablement de l’importance aux origines, � la filiation… c’est un moyen de savoir qui l’on est, quels sont nos g�niteurs, d’o� l’on vient (terroir).

" De l’environnement familial " :

on ne vit plus que rarement entre gens comptant plusieurs g�n�rations et cela sous un m�me toit.
Or le nom �voque une famille, un ensemble de traditions, un pays, une r�gion.

Alors, ne serait - ce pas important d’accorder d’autant plus de valeur � la g�n�alogie qu’il n’y a quasiment plus de transmission orale ?

Cette transmission orale qui permettait de conna�tre toute une filiation et de savoir ainsi que r�ellement il y eut un Mr Boulanger qui faisait du pain, un Mr Meunier qui logeait dans son moulin, un Mr Forge qui forgeait…

Alors nous nous posons une question :

l’enfant serait-il apatride ?

Et dans la suite logique, voici un chapitre intitul�:

" De l’importance du nom ".

Nombreux sont les parents qui, avant de choisir un pr�nom pour leur b�b�, ach�tent un livre portant sur la signification des pr�noms. C’est mettre en �vidence l’importance accord�e � ce pr�nom.

Chez les peuplades primitives, l’enfant ne recevait qu’un nom qui avait un caract�re magique. Ainsi, � l’enfant, on donnait une force, un pouvoir. Le nom a un caract�re " magique " … ou �volutif.

Dans la Bible, on rel�ve de nombreux cas o�, apr�s une �preuve, le nom a chang� :

Abram devint Abraham, Jacob devint Isra�l, J�sus devint Christ.

Quelle en est la signification ?

Le nom, c’est le Verbe, le son, la vibration.

Au d�but, il y avait le Verbe et le Verbe �tait Dieu (St Jean).

Ces paroles ont un sens r�el, car rien de ce qui a �t� cr�� n’a �t� fait sans raison.

Ainsi, le nom que nous portons nous correspond.

Une enseignante a relev� qu’un enfant qui a re�u un pr�nom puis un sobriquet rempla�ant ce pr�nom, conna�t souvent des probl�mes n�s de cette situation parce que :

Sans un nom qui lui a �t� transmis, comment cet enfant conna�tra-t-il, re-conna�tra-t-il son identit� ?

" De l’importance du lien… "

Si la m�re ne porte pas le m�me nom que son enfant, c’est un lien (comme un cordon ombilical) qui est coup�.

L’appartenance � une famille ne sera pas �vidente, ni m�me " s�re " pour l’enfant.

Beaucoup d’enfants manquent actuellement de racines, de s�curit�, d’encadremenr, de souvenirs et d’histoire. Ne les privons pas du sentiment de faire partie, d’appartenir � une famille parce qur faire partie, appartenir, c’est partager.

Mais si, d�s le mariage, le couple ne veut (ou ne peut) partager un nom (celui du conjoint, un nom double), quels partages ces parents offriront-ils � leurs enfants ?

Prendre le nom de lun ou de l’autre (l’un et l’autre) des conjoints, c’est marquer � l’autre confiance et respect qui sont � la base de l’Amour.

Si le couple ne peut partager cette confiance et ce respect, quel Amour offriront-ils � leurs enfants ?

Et pour terminer, nous nous posons encore 3 questions :

Donner son nom, c’est � la fois un droit et une responsabilit�.

Synth�se des travaux des Loges    " Milieu du Monde ", G L F S
                                                    " Temp�rance ", G L F S
                                                    " D�m�ter ", G.L.F.S.

�labor�e le 6 f�vrier 2000

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