Loge Erasme à l'Orient de Lausanne

Historique de la Loge



« L'indépendance des Loges et la souveraineté des Maîtres s'affirme dès la fondation de l'atelier. Celui-ci se constitue de par la volonté des Maîtres qui se sont unis en vue de la création d'un nouveau foyer de vie maçonnique. Ces Maîtres exercent en cela un droit imprescriptible de la Maîtrise et ce sont eux qui légitiment la Loge qu'ils fondent, sans qu'ils aient d'autorisation à solliciter de personne. »

(O. Wirth, Le Livre du Maître)


Loge ERASME, à l’Orient de Lausanne

Origines

Comment parler de la Loge ERASME sans évoquer cette Tenue commune, autour du Prince de l’humanisme, de trois Ateliers : la Loge mixte ATHANOR-ALPHA (Orient de Bruxelles), la Loge féminine AURORE (Orient de Lausanne) et la Loge masculine SUB ROSA (Orient de Genève) ? Une Tenue riche de culture, d’ouverture et de la liberté chère aux initiés. Quelques-uns se sont dit ce jour-là : "Si on fonde une Loge, on l’appellera ERASME !" Ils venaient de SUB ROSA, ils étaient cinq.

Quelque temps plus tard, avec quelques autres Frères, ils se sont retrouvés autour d’un repas et du désir de la créer, cette nouvelle Loge. Le projet grandit dès lors dans l’esprit et dans les faits : durant tout l’été, de semaine en semaine, les statuts, les rituels de base et le projet maçonnique de la Loge prirent corps si bien qu’au mois d’août 1996 est née l’"Association ÉRASME", structure légale de la Loge du même nom.

Il fut décidé de commencer les Travaux dès l’Équinoxe d’automne, puis d’ériger les Colonnes du nouvel Atelier au Solstice d’hiver. Cela fut accompli, nonobstant quelques défections de dernière minute…

Parcours en bref

Depuis, la Loge a connu de bons et de moins bons moments, dont voici les principaux, à la St-Jean d’été 6000 :

  • départ pour l’Orient éternel de deux Frères Fondateurs : les Vénérables Frères Maîtres Noël Pog:. et André Dum:. D’Ay:. ;
  • exclusion disciplinaire par la Chambre du Milieu de Marc O., Fondateur ;
  • démission d’un Frère Apprenti, qui poursuit sa quête sur d’autres sentiers ;
  • mise en congé pour une durée indéterminée, de deux Frères, un Apprenti et un Maître, le premier pour raison professionnelle et le second pour raison de santé.

A la St-Jean d'été 6000, ERASME aura ainsi procédé à 6 Initiations, 2 Affiliations, 2 Promotions, 4 Élévations et 1 Reconnaissance conjugale.

La Loge compte 12 membres cotisants : 10 membres actifs (6 Maîtres, 1 Compagnon et 3 Apprentis) et 2 membres en congé (1 Maître et 1 Apprenti), ainsi qu’un membre d’honneur (Maître fondateur) et, outre le Vénérable Maître en exercice, la Loge compte deux Passés Maîtres installés.

Il est par ailleurs à noter qu’actuellement, même si l’un d’eux a été Grand Officier, aucun des Frères de la Loge n’est membre d’un Atelier du Grand Orient de Suisse.

Les particularités de la Loge ERASME

Dès le début, les Fondateurs de la Loge provenaient d’horizons très divers. Lors de l’Érection des Colonnes (et sans tenir compte de l’appartenance à SUB ROSA), on relevait en effet 3 Frères du Grand Orient de France, 3 Frères issus d’Alpina, 2 Frères issus du Grand Orient de Suisse, 1 Frère issu de Memphis-Misraïm et 1 Frère initié par la Loge lorsqu’elle était encore "sauvage". Elle a en outre affilié un Frère du Grand Orient d’Italie (Piazza del Gesú) et un autre issu de Memphis-Misraïm.

Cette richesse va de pair, dès le début aussi, avec une volonté de s’intégrer activement au "paysage maçonnique" helvétique. Les fondateurs ont notamment fait figurer dans les statuts le projet d’adhésion au Grand Orient de Suisse. Ce projet a été voté par la Loge en février 2000 (è.v.), et la demande envoyée le lendemain.

La question des relations avec les Loges féminines s’est aussi posée assez tôt, et a reçu la réponse suivante : bien que se voulant strictement masculine, la Loge ouvre, à quelques exceptions près, toutes ses Tenues aux Sœurs. Bien lui en a d’ailleurs pris puisque, les débuts étant souvent difficiles, ce n’est parfois que grâce aux Sœurs que les Travaux ont pu être ouverts !

Quant à ce que l’on pourrait appeler "l’esprit" d’ERASME, on peut difficilement le définir. Disons qu’il est fait à la fois de décontraction et de chaleur dans les relations, de rigueur et de respect dans les Travaux au Temple.

Le bijou

Les fondateurs ont voulu que ce soit la signature d’Erasme (1469-1536) plutôt que son visage qui figure sur le Bijou de la Loge, afin de s’identifier plus à une œuvre et à un esprit qu’à une personne. La Loge doit à son éponyme une volonté faite à la fois d’ouverture et d’authenticité : ouverture aux idées et à la remise en question, authenticité de la démarche initiatique et du travail à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Et si le bijou est entouré de la Chaîne, c’est pour mettre en évidence l’autre aspect majeur de l’esprit de l’Atelier : une fraternité forte, qui veut être le lien avec le monde, mais une fraternité vécue aussi dans l’exigence, la plupart des Frères d’ERASME partageant la conviction que l’Œuvre est trop sérieux pour qu’ils puissent eux-mêmes se prendre au sérieux !

Les Fondateurs ont aussi voulu que figurent les Trois grandes Lumières au Grade de Maître, car leur conviction est que le rôle d’une Loge qui initie est de faire des Maîtres Maçons libres, dans une Loge libre. Par ailleurs, le fonctionnement de la Loge repose sur l’ossature que constitue la Chambre du Milieu, et que les Fondateurs se sont efforcés de mettre au centre de la vie de l’Atelier.

L’avenir ?

Continuer et… faire mieux ! Les Frères sont heureux d’être en mesure, après quatre ans d’existence, de proposer à l’adhésion au Grand Orient de Suisse une Loge qui travaille, qui initie et qui veut tenir sa place au sein de la Franc-Maçonnerie libérale telle qu’elle est définie par les Accords de Strasbourg de 1961.

Cette démarche auprès du Grand Orient a aussi été l’occasion de revoir l’ensemble du Rituel, et d’en constituer un volume de plus de 200 pages comportant la totalité des cérémonies pratiquées en Loge symbolique. Puissent les Frères d’ERASME, présents et à venir, faire vivre à l’aide de cet Outil, comme nous avons toujours essayé de le faire, le vieil adage qui dit que ce n’est pas aux Maçons à transformer le Rituel, mais au Rituel à transmuter les Maçons.

Les Fondateurs de la Loge ERASME


   Retour à la page de garde © 2000 Loge Erasme - Cette page ne saurait engager qui que ce soit d'autre que la Loge elle-même.
Hosted by www.masonic.ch